Les streamers à la rencontre de leur public


Lors de la Trackmania Cup, une compétition e-sportive se déroulant à l’Accor Arena, à Paris, l’équipe du streamer Zerator a réuni quinze mille personnes sur place et plusieurs centaines de milliers en ligne.

Samedi 2 juillet, dans le Lot, quatre mille personnes se pressent dans le petit village de Montcuq-en-Quercy-Blanc pour assister au Popcorn Festival. Pour marquer la fin de la saison, et pour la première fois, le plus gros talk-show francophone de la plate-forme de diffusion de vidéo en direct Twitch, animé par Pierre-Alexis « Domingo » Bizot, est tourné en public. Le lieu, incongru, a été choisi par les internautes eux-mêmes, après une intense lutte d’influence entre plusieurs villes.

Le choix du village de Montcuq, pas forcément adapté à l’accueil de milliers de personnes, a forcé les organisateurs à s’adapter. « C’est probable que si on avait atterri à Lyon ou Marseille, on aurait loué une salle et fait quelque chose de différent », explique Théo Kleman, producteur de l’émission. « La salle municipale de Montcuq, de mémoire, c’est 130 places, donc ça doit forcément se faire en extérieur », poursuit-il.

A l’issue de repérages opérés à la fin du mois de mars, le producteur a choisi un terrain de football suffisamment grand pour accueillir la grande scène et un camping pour les festivaliers. En plus de l’émission devant le public, des artistes étaient présents, parmi lesquels le rappeur PLK, venant marquer une soirée historique pour une émission qui existe depuis 2019.

12 000 fans chauffés à blanc et 180 000 spectateurs sur Twitch

Le Popcorn Festival s’inscrit dans une dynamique plus large : celle de l’organisation d’événements « IRL » (« in real life », « dans la vraie vie ») par des créateurs issus de la plate-forme Twitch. Quelques semaines plus tôt, le 18 juin, Domingo et Théo Kleman organisaient déjà au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines la quatrième édition de L’échappée, une compétition de cyclisme sur simulateur. Un public était présent pour encourager les compétiteurs, d’autres vidéastes populaires. « On est fiers de l’avoir fait, se félicite Théo Kleman, mais on n’est pas spécialement fiers d’être les premiers. » Tant mieux : ils sont depuis nombreux à lui avoir emboîté le pas.

Car dans la foulée, le 21 juin, c’est la KCorp, une équipe d’e-sport créée par le streamer Kameto, qui remplissait l’Accor Arena avec 12 000 fans chauffés à blanc et un pic à 180 000 spectateurs en parallèle sur Twitch. Sans remplir encore des salles ou des villages, le streamer Amine propose, lui aussi, de plus en plus d’événements en extérieur, comme récemment avec la deuxième édition de son tournoi de football entre streamers, ou un escape game organisé dans un château en novembre 2021.

Il vous reste 66.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.